Douze ans après – Frankie Elkin 03 : Lisa Gardner 🇺🇸

Titre : Douze ans après – Frankie Elkin 03 🇺🇸

Auteur : Lisa Gardner 🇺🇸
Édition : Albin Michel – Thriller (02/01/2026) – 464 pages
Édition Originale : Still see you everywhere (2024)
Traduction : Cécile Deniard

Résumé :
Frankie Elkin, nomade solitaire, parcourt le pays à la recherche de personnes disparues que le reste du monde a oubliées.

Spécialisée dans les affaires classées, Frankie voit souvent ses enquêtes finir en tragédie. Mais cette fois, cela pourrait être différent.

Critique :
Aloha from Hawaii ! Puisque le ciel était bas et gris , aller enquêter sur un atoll, dans la région d’Hawaï, en compagnie de Frankie Elkin, était une super idée. Contrairement à elle, j’avais déjà les shorts, t-shirts respirants et plusieurs paires de Crocs (dont une a 20 ans) !

Mais qu’est-ce que je Frankie va faire, sur un atoll où l’on veut construire un écolodge pour les touristes friqués ? Elle a pour mission de retrouver la jeune soeur kidnappée, 12 ans aupravant et elle a été missionnée par l’avocate d’une détenue.

Après avoir été dans le quartier défévorisé de Mattapan, après avoir baroudé dans le trou du cul du Wyoming, avec sa tente, voilà notre nomade préférée qui se retrouve au paradis et moi, je pensais, à tort, pouvoir me la couler douce, au soleil, tout en faisant gaffe aux crabes des cocotiers (beurk).

Que nenni ! Si le début de cette enquête commence en douceur (tout étant relatif, bien entendu), ensuite, les escadrilles d’emmerdes vont arriver et il sera impossible de rester avec les doigts de pieds en évantail.

Une fois de plus, l’autrice ne se contente pas de nous écrire un roman policier, avec des passages plus thriller, plus rythmés. Non, elle pense aussi à soigner ses décors, ses personnages et son scénario en y ajoutant des faits de sociétés et des questions de maintenant, comme le fait de construire un complexe pour touristes sur un atoll, sans dégrader la nature, en respectant les lieux et les animaux qui y vivent.

Elle nous parlera aussi des gens qui, comme Frankie, sont des nomades, des solitaires, des asociaux, préférant vivre dans des endroits où ils cotoyent le moins de congénères possibles. Cette tribu était bien construite, les portraits étaient intéressants et certains étaient même attachants (les deux cuisinnières).

De plus, alors que je pensais que le récit allait suivre une ligne courrue d’avance, il a biffurqué et est parti dans un autre sens, à ma plus grande surprise. Et l’autrice a bien fait de ne pas aller sur un chemin convenu, mais de prendre les petits sentiers cachés, cela a donné plus de souffle au récit et ajouté un côté « frissons » qui était le bienvenu.

Frankie Elkin est un personnage qui mérite d’être connue, car elle évolue au fil de ses enquêtes, de ses recherches sur les personnes disparues et au moins, les romans qui la mettent en scène sont tous différents, ce qui évite que l’on se lasse.

Ce troisième tome peut-être lu indépendamment des autres, mais alors, vous perderiez l’évolution de Frankie, ainsi que des belles rencontres qu’elle a fait dans ses précédentes affaires.

Un roman qui se lit presque d’une traite (ben oui, il faut aller bosser, dormir, manger,…), tant il est addictif et prenant, sans manquer de profondeur.

Et puis, dans ce récit, aucun animal n’a été molesté et après le souvenir d’une chatte agressive (tome 1), je vais ajouter Wolfie l’araignée loup et Crabby, le crabe qui aimait les fleurs.

3,8/5