Titre : Weekly (Blacksad Stories) 🇺🇸
Scénariste : Juan Diaz Canales 🇪🇸
Dessinateur : Giovanni Rigano 🇮🇹
Édition : Dargaud (31/10/2025) – 64 pages
Résumé :
Dustin, une fouine, vit à New-York avec sa grand-mère d’origine russe, Chana, dans un minuscule appartement et vivote en acceptant des petits boulots au plus grand désespoir de Chana.
Fidèle croyante, elle décide d’aller voir la pasteure Lubansky, une brebis qui mène une croisade contre le mal incarné à ses yeux, par les publications destinées aux jeunes lecteurs : les comics…
Le mari de la pasteure embauche Dustin dans un commerce « respectable » : une maison funéraire ! Résigné, Dustin décroche pourtant un autre job chez Proper Comics, dirigé par Venables, l’ennemi juré des Escadrons de la Vertu de la pasteure Lubansky. Malgré la menace de censure, Venables lui confie la réalisation d’un roman photo.
De son côté Dustin comprend peu à peu que le commerce de M. Lubansky, surveillé par les services secrets, cache bien des secrets.
Critique :
Dustin la fouine… Inconnu au bataillon ? Pas vraiment, mais nous le connaissons mieux sous le surnom de Weekly et toutes celles et ceux qui ont lu la saga Blacksad, savent d’où il tient ce surnom…
On garde le même scénariste, mais on a changé de dessinateur, cependant ce n’est pas grave, parce que ses graphismes sont excellents aussi.
Dustin Kalinowszczyzna est ado, il vit chez sa grand-mère, bigote au possible, qui voit dans les comics violents que Dustin lit, le signe de la perversion de la jeunesse. Sa mamy n’est pas la seule à le penser et voilà qu’une chasse aux sorcières va avoir lieu.
Dustin a déjà un appareil photo, il tire le diable par la queue, est rebelle, voudrait travailler, gagner sa vie, mais ce n’est pas en faisant des petits emplois qu’il va y arriver, lui qui ne rêve que de travailler dans la presse. Notre ado est déjà en guerre avec l’hygiène et son odeur corporelle a tout du fennec mort.
C’est une excellente idée que le scénariste a eue de faire un spin-off sur ce personnage emblématique de la série mère. Découvrir Dustin, à l’époque où il n’est pas encore Weekly, le suivre dans ses galères, dans ses petits boulots, le voir enquêter, remonter des pistes et devenir celui qu’il sera plus tard, était un régal.
Dans cette bédé, il n’y a pas que la chasse aux comics violents, remplis de goules, vampires ou autres zombies… Le scénariste n’est pas n’importe qui, et il va y ajouter d’autres ingrédients intéressants, afin que cet album ne soit pas insipide et léger.
L’histoire se déroule à New-York, dans les années 50 et les tons de l’album sont vintage, rétros, old school, avec peu de technologies. De quoi me ravir encore plus, notamment grâce à ce petit côté roman noir (comme la série mère).
J’espère qu’il y aura d’autres albums mettant en scène Dustin la Fouine, afin de le voir devenir vraiment Weekly, car c’est un personnage qui ne manque pas de piquant, de répartie et qu’il évolue dans le milieu populaire, dans ce New-York des immigrés, des petites gens, des travailleurs qui se lèvent tôt, de l’Amérique d’en bas.
Un spin-off réussi ! N’oubliez pas votre eau bénite avant de le lire, parce que sinon, la pasteure risque de vous regarder de travers !

- Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2025 au 11 Juillet 2026) [Lecture N°98].
- Challenge « American Year 3 » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 16 novembre 2025 au 15 novembre 2026) # N°34.
- Le Mois du Polar (Février 2026) – Chez Sharon # N°01.


