Titre : Leave Them Alone 🇺🇸
Scénariste : Roger Seiter 🇫🇷
Dessinateur : Christophe Regnault 🇫🇷
Édition : Bamboo Grand angle (15/10/2025) – 160 pages
Résumé :
Laissez-les tranquilles !
1874. L’Ouest américain est une zone de non-droit. Les voyageurs et les migrants sont des proies faciles pour les bandits et les pillards. La vie des habitants, et des femmes en particulier, est plus cruelle que jamais.
Au paisible relais de Dead Indian Peak, tenu par la vieille Marian Potter et la jeune Elfie, nul ne se doute de l’arrivée imminente d’une femme aux abois, d’un mystérieux cavalier, ainsi que d’une bande de tueurs. Et dans leur sillage, le convoi d’une malle remplie d’argent…
Critique :
♫ Hey, teacher, leave them kids alone ♪ (1) Et messieurs, foutez la paix aux dames…
Far west, 1874, là où il ne fait pas bon être une femme, puisque, pour les hommes, nous sommes soit des putes, soit des femmes bonnes à bai***, sans autres possibilités. Oui, nous sommes toutes violables, pour ces hommes frustes.
La diligence vient de se faire braquer, les bandits ont éliminé tout le monde et deux d’entre eux sont en train de violer une des passagères, avant de la tuer.
Bienvenue dans un monde rempli de violences, gratuites, dans un monde machiste, fait pour les hommes durs, violents, ceux qui tirent plus vite que les autres. Pourtant, dans ce ramassis de salopards, il y a encore des belles âmes, comme l’Amérindien qui se trouve au relais de la diligence ou cet homme étrange qui va aider une prostituée à ne pas se faire violer.
Les dessins sont bien esquissés, je les ai appréciés, on discernait bien les expressions sur les visages, qui n’étaient pas figés et les couleurs étaient chaudes, dans des tons jaunes. Bref, rien à redire sur le graphisme, et encore moins sur le scénario, qui n’est pas allé dans le sens que je pensais. Du moins, pas tout à fait, il y avait des surprises.
Les femmes qui peuplent ce western ne sont pas des midinettes apeurées, mais des femmes qui n’ont pas froid aux yeux, sans pour autant virer badass.
Elles ne veulent pas que les mecs leur marchent sur les pieds et elles ont bien raison. Tout comme elles ne veulent pas mourir, être violées ou autre. Alors, messieurs les bandits, accrochez-vous à vos sous-vêtements, parce que ça va chier !
160 pages de pur bonheur, pour celles et ceux qui aiment les bédés western, les personnages féminins qui ne s’en laissant pas conter, qui ont de la profondeur et qui évoluent dans des décors grandioses, que le dessinateur a bien su restituer.
La dernière case suggère que l’on pourrait avoir une suite et j’espère que ce sera le cas.
(1) Another Brick in the Wall – Pink Floyd

- Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2025 au 11 Juillet 2026) [Lecture N°88].
- Challenge « American Year 3 » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 16 novembre 2025 au 15 novembre 2026) # N°21.



Titre : 1.000 coups de fouet, parce que j’ai osé parler librement
