The English Month or not English Month ? – Le Mois Anglais [Juin 2024] aura-t-il lieu ? Oui, il est libre !

EDIT du 21/05 : Lorsque j’écris cet EDIT, je ne sais toujours pas si le Mois Anglais aura lieu ou pas.

Pas de réponses sur la page FB, pas de nouvelles des habituelles organisatrices et comme vous connaissez mon amour pour ce challenge, vous pouvez comprendre dans quel état j’erre.

Surtout que mon article pour le Mois Anglais a été rédigé en avril, en même temps que celui pour le Mois Espagnol & Sud-Américain (chez Sharon), que j’avais commencé les logos (sans les noms des organisatrices) et que j’étais déjà plus chaude qu’une baraque à frite.

Là, je refroidis doucement et j’ai peur que ce Mois emblématique auquel je participe depuis 2013 n’ait pas lieu, ou du moins, qu’il ne soit pas organisée par le trio ou duo habituel (comme nous avions eu la blague avec le Mois Américain).

S’il n’a pas lieu, tant pis, moral en berne ou pas, je ferai MON Mois Anglais dans mon coin (je suis presque en vacances), je lirai mes petits romans avec ma copinaute de LC (Bianca, faut-il encore la citer), les bédés, bref, je suivrai ma liste, comme s’il avait lieu. Qui aime le Mois Anglais le fasse aussi…

Et si je me suis inquiétée pour rien, alors, tant mieux, dans ce cas là, je hurlerai ma joie partout !

En attendant, ci-dessous, voici mon article, tel qu’il a été rédigé en avril… 

EDIT 25/05 : Le Mois Anglais aura lieu, mais en totale liberté, autrement dit, pas de programme défini, comme pour les autres années !

Sur FB, il faut taguer @lemoisanglaisofficiel @lou_myloubook et @plaisirsacultiver et sur sur Instagram avec #lemoisanglais #lemoisanglais2024

Yes, the english month is back ! Oui, mon anglais est aussi rouillé que les articulations de la Queen Mum (il est même pourave), mais je m’en fous ! Le mois de Juin est de retour, les vacances aussi et le mois anglais pareil ! Combo parfait.

J’ai fait infuser des litres de thé pour tenir le rythme, j’ai placardé des portraits de la reine Elizabeth II dans toute la maison (non, pas Charles, il me coupe l’appétit) et je me réveillerai tous les matins au son de God save de Queen (non, désolée, King Charles, ça ne passe pas).

Cette année, j’avais pensé ne lire QUE de la littérature SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique), mais j’ai eu peur de faire fuir mon maigre lectorat et puis de toute façon, je ne pense pas avoir assez de marchandise SFFF pour tenir durant tout le Mois Anglais (vu mon stakhanovisme) ! Pour le Mois Américain, ce serait les doigts dans le nez…

Note pour plus tard : y a-t-il plus d’auteurs/autrices américaines dans le SFFF que d’anglais ou bien est-ce ma biblio qui est plus garnie en auteurs américains qu’en auteurs anglais, dans ce genre littéraire bien précis ?? Pour tenter de répondre à ma question existentielle, j’ai listé tous les SFFF qui sentaient bon le thé et le petit doigt en l’air et j’en possède plus que je ne le pensais.

Anybref, je vais essayer de lire le plus possible, de diversifier les genres et d’aller ailleurs qu’en Angleterre (avec des auteurs anglais, of course) et même d’aller faire des incursions dans des endroits horribles tels les camps de concentration.

Puis, pour me changer les idées, je voyagerai dans le temps, je résoudrai des enquêtes avec Poirot (David Suchet) et pour les apocryphes avec mon cher détective Sherlock Holmes, je lirai ceux qui mettent en scène sa petite sœur ou sa nièce.

PS : J’ai augmenté mon stock d’apocryphes en achetant la collection éditée par Le Monde (je n’ai pas encore tout analysé) et si je sais, j’en lirai un ou deux durant le mois de juin…

Et puis, pour passer en douceur de la cuisine espagnole & sud-américaine à l’anglaise sans me taper une indigestion avec leur rôti à la menthe sauce chantilly (délicheusse), je ferai une transition littéraire en lisant des auteurs anglais ou hispanophone (lusophone) dont l’action de leurs romans se déroule dans les pays visés, afin de glisser d’un challenge à l’autre sans trop de heurts.

Romans à lire (où je vais puiser mes lectures) :

  1. Le Jardin des énigmes : Antonio Garrido [Historique] 🇬🇧 + 🇪🇸 
  2. Le tailleur de Panama : John Le Carré [Thriller] 🇬🇧 + 🇪🇸 
  3. L’école des voleurs – Crook Haven 01 : J. J. Arcanjo [Fantastique] 🇪🇸 + 🇬🇧 
  4. Meurtres à Kingfisher Hill – Hercule Poirot 04 : Hannah [Polar]
  5. Meurtre à l’anglaise : Cyril Hare [Polar]
  6. Six Versions – 03 – Le disparu du Wentshire : Matt Wesolowski [Polar]
  7. Six Versions – 04 – Le vampire d’Ergarth : Matt Wesolowski [Polar]
  8. Frère Athelstan – 12 – Les baladins du régent : Doherty Paul [Polar]
  9. Frère Athelstan – 13 – La torche ardente : Doherty Paul [Polar]
  10. Enquêtes d’Enola Holmes 08 Et l’élégante évasion : N. Springer [Polar]
  11. L’affaire Baskerville – 02 – Une étude en ombre : Emma Jane Holloway [Polar]
  12. Sherlock Holmes Collection – 14 –  Le train perdu et autres enquêtes [Polar]
  13. Le Brouillard Assassin : Caroline Kahel [Polar]
  14. Dégradation – 01 – Détective James Brindle : Benjamin Myers [Polar]
  15. Justan Lockholmes – 01 – Le Mystère de la Logia : C.D. Darlington [Polar]
  16. L’Hôtel Savoy – 01 – Le crime de la chambre 705 : Prudence Emery [Polar]
  17. Le cercle occulte de Londres : Sarah Penner [Polar]
  18. Les Moissons : Erin Young [Polar]
  19. Mafioso – Michael Talbot et Ida Davies 03 : Celestin Ray [Polar]
  20. Vine Street : Dominic Nolan [Polar Noir]
  21. Cinq petits cochons – Hercule Poirot 23 : Agatha Christie [Polar] + LC
  22. Le Code Twyford : Janice Hallett [Thriller]
  23. Le jardin du diable : Jill Johnson [Thriller]
  24. Daisy Darker : Alice Feeney [Thriller]
  25. Ragdoll – William Fawkes 01 : Daniel Cole [Thriller]
  26. Tout ce qui est à toi brûlera : Will Dean [Thriller]
  27. Le jour du Diable : Andrew Michael Hurley [Thriller]
  28. Birdman – 01 – Jack Caffery : Hayder Mo [Thriller]
  29. Après minuit : Gillian McAllister [Thriller]
  30. Les secrets de Scotland Yard : Michel Duino [Polar]
  31. Chroniques St Mary’s 07 – Petits arrangements avec l’Histoire [Fantastique]
  32. Chroniques St Mary – 08 – Le Reste appartient à l’Histoire [Fantastique]
  33. La maison aux sortilèges : Emilia Hart [Fantastique]
  34. La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey : Hester Fox [Fantastique]
  35. Le mystérieux et fantastique Blue Billings – 01 : Lily Morton [Fantastique]
  36. Les ressuscités – La main noire 03 : Tarn Richardson [Fantastique]
  37. Le mystérieux et fantastique Blue Billings : Lily Morton [Fantastique]
  38. Sweet Harmony : Claire North [SF]
  39. Eux : Dick Kay [SF]
  40. La Millième nuit : Alastair Reynolds [SF]
  41. La Porteuse de Mort : Stark Holborn [SF]
  42. Mage de Bataille – 01 : Peter A. Flannery [Fantasy]
  43. Pierres de pouvoirs – 01 – Le fantôme du roi : David Gemmell [Fantasy]
  44. Le voyageur en noir : Brunner John [Fantasy]
  45. Fallen Gods – 01 – Godkiller : Hannah Kaner [Fantasy]
  46. La première loi – 01 – Premier sang : Joe Abercrombie [Fantasy]
  47. La Reine Faucon – Intégrale : David Gemmell [Fantasy]
  48. Les Filles du manoir Foxcote : Eve Chase [Roman]
  49. Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique : B.K. Jaswal [Roman]
  50. Les veuves de Malabar Hill – Perveen Mistry 01 : Sujata Massey [Roman] + LC
  51. Cheval d’orage – 01 – Un champion sans prix : Lauren St John [Roman]
  52. Les Dernières Pages : Robert Goddard [Roman]
  53. Les gouvernantes : Alex Hay [Historique] + LC
  54. Les sorcières de Pendle : Halls Stacey [Historique]
  55. L’honneur du samouraï – Musashi Miyamoto 02 : Kirk David [Historique]
  56. L’homme de Berlin – Gregor Reinhardt 01 : McCallin Luke [Historique]
  57. La Femme du prisonnier : Maggie Brookes [Historique]
  58. En attendant le printemps : Fuller Alexandra [Historique]
  59. L’Orpheline de Foundling : Halls Stacey [Historique]
  60. Ce qu’elle a laissé derrière elle : Ellen Marie Wiseman [Historique]
  61. Les Douze enfants de Paris : Willocks Tim [Historique]
  62. Un monde sans fin – Kingsbridge 02 : Ken Follett [Historique]
  63. La sage-femme d’Auschwitz : Anna Stuart [Historique]
  64. L’horloger de Dachau : Carly Schabowski [Historique]
  65. La conteuse d’Auschwitz : Siobhan Curham [Historique]
  66. Auschwitz – Les nazis et la « solution finale » : Laurence Rees [Historique]
  67. La Cité des mers : Kate Mosse [Historique]
  68. Brit Book – 60 ans de pop culture de nos cousins British : Bourhis [Artbook]
  69. Assassin’s Creed Valhalla – Le chant de gloire : Scott et Tunica [Bédé] 🇬🇧 + 🇪🇸
  70. Assassin’s Creed Valhalla : M. Gabella, Paolo Traisci et F. Alquier [Bédé]
  71. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur : Fred Fordham et Harper Lee [Bédé]
  72. Shi, cycle 2 – 06 – La grande puanteur : José Homs et Zidrou [Bédé]
  73. Holmes et les mystères de Londres – 02 – Le Retour de Spring-Heeled Jack : Michel Suro et J-P Pécau [Bédé]
  74. Quatre de Baker Street – 10 – Le Musée Noir : Djian et David Etien [Bédé]
  75. Joseph Carey Merrick : Denis Van P [Bédé]
  76. Maggy Garrisson – 01 – Fais un sourire, Maggy : Trondheim et Oiry [Bédé]
  77. Maggy Garrisson – 02 – L’homme qui est entré dans mon lit  [Bédé]
  78. Maggy Garrisson – 03 – Je ne voulais pas que ça finisse comme ça [Bédé]
  79. Agatha Christie – 06 – La nuit qui ne finit pas : Rivière et Leclercq [Bédé]
  80. Agatha Christie – 08 – Meurtre de Roger Ackroyd : Lachard et Ongalro [Bédé]
  81. Cassandra Darke : Posy Simmonds [Bédé]
  82. La Mandragore – 01 – Une porte sur l’enfer / 02 : Cordurié et Santucci [Bédé]
  83. Mysteries – Seule contre la loi : Vincent Wagner et Roger Seiter [Bédé]
  84. Malcolm Max – 01 – Les pilleurs de sépultures : Mennigen et Römling [Bédé]
  85. Jason Brice – 01 – Ce qui est écrit : Alcante et Milan Jovanovic [Bédé]
  86. La couleur des choses : Martin Panchaud [Bédé]
  87. Zoé Carrington – 01 : Jim [Bédé]
  88. Emma : Po Tse et Jane Austen [Manga]
  89. Élisabeth Ire – L’ambition d’une reine : M. Mizui, R. Ebata et Sakura [Manga]
  90. Raison et sentiments : Po Tse, Stacy King et J.Austen [Manga]
  91. Moriarty – Tome 15 / 16 : Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi [Manga]
  92. Black Butler – Tome 33 : Yana Toboso [Manga]
  93. Orgueil & préjugés et zombies : Richards, Tony Lee et Jane Austen [COMICS]
  94. Alan Moore présente Swamp Thing – 01 : Alan Moore et Len Wein [COMICS]
  95. Les derniers jours de Superman : Alan Moore et Collectif [COMICS]
  96. [SÉRIE] Hercule Poirot – S01 – Ép 10 –  Le songe (1989)
  97. [SÉRIE] Hercule Poirot – S02 – Ép 01/02 –  La Maison du péril (1990)
  98. [SÉRIE] Hercule Poirot – S02 – Ép 02–  La Femme voilée (1990)
  99. [SÉRIE] Hercule Poirot – S02 – Ép 03 –  La Mine perdue (1990)
  100. [SÉRIE] Hercule Poirot – S02 – Ép 04 –  Disparition de M. Davenheim (1990)