Louve Noire – Antonia Scott 02 : Juan Gómez-Jurado

Titre : Louve Noire – Antonia Scott 02

Auteur : Juan Gómez-Jurado 🇪🇸
Édition : Fleuve Noir (2023) / Pocket (2024)
Édition Originale : Loba Negra (2023)
Traduction : Judith Vernant

Résumé :
Antonia Scott n’a peur de rien, sauf d’elle-même.

Antonia Scott est la pièce maîtresse du projet Reine rouge, créé pour résoudre les crimes les plus retors. Un soir, elle et Jon Gutiérrez, un flic à l’instinct aiguisé, sont sollicités sur une affaire urgente : la disparition de Lola Moreno, la femme de Yuri Voronin, trésorier d’un clan mafieux qui opère dans la zone de Malaga.

Cette dernière s’est évaporée dans la nature juste après que quelqu’un a tenté de la tuer dans un centre commercial et que son mari a été brutalement assassiné dans leur villa. Mais les deux agents ne sont pas les seuls à vouloir la retrouver.

En effet, celle qui répond au nom de Louve noire, une dangereuse tueuse à gages à la solde de la mafia russe, est également sur ses traces. Des paysages ensoleillés de l’Andalousie aux décors enneigés de la Sierra, Antonia Scott, toujours en proie à ses démons, devra affronter cette terrible rivale…

Critique :
Ayant lu et apprécié le premier tome de cette trilogie (mai 2023), je me suis attaquée au deuxième cette année et il me fut très facile de renouer avec ce duo atypique, composé d’Antonia Scott (la surdouée – la tête) et de Jon Gutiérrez (le flic costaud mais pas gros – les muscles).

Si vous avez tout oublié, l’auteur a ajouté un bref résumé du volume précédent, afin de nous rafraichir la mémoire. Excellente idée, parce qu’entre deux parutions (lectures), on oublie vite.

Cette enquête est différente de la première, mais elle est addictive et comporte toujours une part non négligeable d’humour dans ses dialogues ou dans les réflexions des personnages.

Malaga, ses plages, ses belles villas… Une belle destination ! Ah ben non, parce que c’est dans la mafia russe que va aller enquêter notre duo atypique et c’est bien plus dangereux que d’aller shooter dans un nid de crotales enragés.

Le patron de cette mafia russe, implantée en Espagne, est un homme distingué, élégant, poli, mais impitoyable ! Aslan la mafieux est un personnage plus que réussi, tant il garde son sang-froid, tel un gentleman anglais. Mais je vous jure que vous n’avez pas envie de tomber entre ses pattes ou de lui manquer de respect. C’est un assassin, un violeur, et j’en passe ! Il fout la trouille.

Ce que j’ai apprécié, dans ce thriller dynamique, en plus des dialogues, des réflexions, du scénario et des personnages bien torchés ? Le fait qu’il y ait un truc en plus, un truc inattendu et que l’on ne se contente pas d’un récit basique avec des morts à la pelle, suite à l’exécution d’un type appartenant à la mafia russe. Ce petit truc extra (qui fait pas crac boum hue) est vraiment bien trouvé (no spolier).

Ce n’est pas tout à fait un thriller comme les autres, il est plus profond, plus réfléchi et ne cherche pas à mettre en scène les cadavres, comme dans d’autres (non pas que je n’aime pas ça, hein !).

Comme dans tous les bons thrillers, il y a du rythme (mais pas trop), du suspense, de l’adrénaline, c’est un page-turner et puis, il y a la scène du grand final où tout le monde sort les flingues, comme dans un bon western.

La Costa del Sol n’est plus ce qu’elle était, elle est devenue dangereuse, mais dans ce thriller, le risque que vous prenez, c’est d’avoir envie de lire le suivant, pour avoir le fin mot de toute l’histoire commencée dans le premier.

Un thriller qui m’a fait passer un bon moment de lecture. Pas exceptionnel, non, mais haletant et avec un duo qui marche bien. Sans histoire d’amour (ça fait du bien).

3,8/5

  1. Mafalda – Tome 8 – Mafalda et ses amis : Quino [MOIS ESPAGNOL] #N°46 [BABELIO]
  2. Les voyages d’Alix – 22 – Les Aztèques : J. Torton et J. Martin  [MOIS ESPAGNOL] #N°47 [BABELIO]
  3. Les voyages d’Alix – 25 – Les Incas : Jean Torton et Jacques Martin [MOIS ESPAGNOL] #N°48 [BABELIO]
  4. Les Voyages d’Alix – 19 – Les Mayas (1/2) : J. Martin et J. Torton [MOIS ESPAGNOL] #N°49 [BABELIO]
  5. Les Voyages d’Alix – 21 – Les Mayas (2/2) : J. Martin et J. Torton  [MOIS ESPAGNOL] #N°50 [BABELIO]