Moriarty – Tome 17 : Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi

Titre : Moriarty – Tome 17 🇬🇧

Scénariste : Ryôsuke Takeuchi
Dessinateur : Hikaru Miyoshi

Édition : Kana – Dark (13/10/2023)
Édition Originale : Yukoku no Moriarty, book 15 (2021)
Traduction : Patrick Honnoré

Résumé :
William est de retour, après trois ans d’absence. Pour Louis, pour Albert, pour tous les membres du MI6, c’est le bonheur. Pour fêter ça, les Moriarty invitent Sherlock et ses proches à un dîner.

Le repas sera bien sûr aussi l’occasion pour Sherlock et William de raconter leurs aventures à New York, pendant ce qui n’était pour les Londoniens que « trois années d’âmes perdues »…

Critique :
Après le tome 16 où Albert faisait son introspection et battait sa coulpe, ce tome 17 est un peu plus joyeux, notamment en raison des retrouvailles de tous les protagonistes de la team Moriarty et de celle de Holmes.

En fait, c’est un tome de transition : les membres de l’équipe de Moriarty vont préparer à manger, ils ont invité Holmes, Watson et miss Hudson et on va demander à Holmes de raconter ce qu’il s’est passé lorsqu’il a disparu avec William Moriarty.

Ne vous attendez donc pas à un tome qui déménage, il est assez calme, donne quelques infos sur la convalescence de William et si une partie des chapitres se nomment « la vallée de la peur », vu que c’est Billy The Kid qui raconte, je suis curieuse de savoir comment les mangaka vont mettre cette enquête à leur sauce.

Un tome qui se laisse lire tranquillement, les doigts de pieds en éventail et il faudra sans doute que je lise le tome 18 pour en savoir plus… Quand je pense que j’avais dit que je ne lirais plus cette série…

#lemoisanglais2024

  • Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°239].
  • Le Mois Anglais – Juin 2024 (@lemoisanglaisofficiel @lou_myloubook et @plaisirsacultiver) – Fiche N°33

Justan Lockholmes – 01 – Le Mystère de la Logia : C.D. Darlington

Titre : Justan Lockholmes – 01 – Le Mystère de la Logia 🇬🇧

Auteur : C.D. Darlington
Édition : Beta Publisher (23/11/2020)

Résumé :
Détective de renom, Justan Lockholmes est une pointure. Aucun coupable ne lui échappe et sa vérité triomphe toujours !

Pourtant, lorsqu’une certaine Elisabeth Smith, une jeune femme à la vie des plus banales, met tragiquement fin à ses jours, rien ne va plus.

Un cas insoluble, des éléments sans le moindre sens, un assistant à la vivacité toute relative et une touche de latin.

Voilà que la vie du jeune Justan bascule et que tout se complique !

Critique :
Malgré le fait que le nom du détective de ce roman soit semblable à celui du grand Sherlock Holmes, il n’a pas grand-chose en commun avec lui, si ce n’est qu’il résout des enquêtes, mais il est loin d’avoir le talent du détective de Conan Doyle…

Comme personnage, il est assez infect, a sale caractère et si je n’ai pas réussi à le trouver sympathique, je ne l’ai pas détesté pour autant.

De là à dire que je continuerai la série, il y a un pas que je ne franchirai pas. Non pas que je n’ai pas aimé le côté un peu burlesque du roman, mais c’est dû au fait qu’après avoir terminé cette lecture, toutes les énigmes n’étaient pas résolues et si je dois lire la suite pour avoir des explications sur un cambriolage, sur une inscription en lettres de sang, sur le vol d’un collier, d’un incendie et de l’identité de l’autrice de la lettre, je ne marche plus.

Pour moi, lorsque l’on arrive à la fin d’un roman policier, on se doit d’avoir toutes les réponses, l’auteur (ou l’autrice) pouvant, bien entendu, laisser une porte grande ouverte pour l’arrivée d’un événement ou l’identité d’un méchant à venir. Mais le reste doit être résolu et Lockholmes n’a pas résolu grand-chose. C’était même poussif, à certains moments.

Je savais que ce roman n’était pas un pastiche holmésien, mais plutôt un polar qui se voulait être un hommage aux romans gothiques et aux détectives célèbres d’Angleterre et que ce roman était plus dans le ton humoristique.

L’humour était assez lourd et pas vraiment drôle (les noms des protagonistes ne sont même pas drôles), une farce plus qu’autre chose. Par contre, je n’ai pas ri une seule fois.

Ma foi, même si j’ai lu tout ce roman et que je n’ai pas envie de le lancer par la fenêtre (c’est tout de même un bon signe), je ne poursuivrai pas avec les enquêtes de ce Lockholmes.

Je n’ai rien contre les parodies, j’en ai lu de très bonnes, mais voilà, la parodie est un art difficile : les personnages doivent être soignés aux petits oignons, et non juste pourvu de noms ridicules (miss Miniponey !!), le scénario doit se tenir et non donner l’impression de partir dans tous les sens, à tel point qu’arrivé au bout du roman, on ne sache plus trop à quoi se raccrocher, qui a fait quoi, pourquoi, tant toute l’intrigue est partie dans tous les sens.

#lemoisanglais2024

  • Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°238].
  • Le Mois Anglais – Juin 2024 (@lemoisanglaisofficiel @lou_myloubook et @plaisirsacultiver) – Fiche N°32